Pourquoi, où, et comment investir : Lyon

lyon lmnp efc.jpg

Pourquoi investir à Lyon ?

Troisième grande ville de France avec près de 500 000 habitants, Lyon a été « élue » cinquième ville de France où il faut investir lorsque l'on souhaite se lancer dans un placement rentable et performant. Métropole européenne à taille humaine, Lyon est régulièrement citée parmi les villes de France et d'Europe où l'on vit le mieux. 

Le grand Lyon c'est aussi : 1,72 million de consommateurs, plus de 130 000 établissements pour 780 000 emplois, 11 800 créations d'entreprises annuelles. Lyon possède des atouts économiques diversifiés : industrie, BTP, tertiaire et vignobles.

C'est aussi la capitale mondiale de la gastronomie, de la soie et de la rose. Les 427 hectares du site historique de Lyon sont classés patrimoine mondial par l'UNESCO : le vieux Lyon médiéval et renaissance, la Presqu'île classique et haussmanienne, la colline de Fourvière... Lyon possède un patrimoine historique, architectural, culturel et gastronomique remarquable. En plus de son patrimoine culturel, elle possède aussi un patrimoine artistique hors norme : naissance du cinéma avec les Frères Lumière et du théâtre de Guignol, berceau du rock avec le festival Rock à Lyon. De plus, la cité possède des infrastructures culturelles modernes et renommées : la Maison de la Danse, l'Auditorium de Part Dieu, l'orchestre national de Lyon, le théâtre des Célestins. Avec plus de 130 000 étudiants, la ville est aussi très jeune.

lyon efc lmnp.jpg

Où investir ?

  • La Confluence : Quartier jeune et neuf, ce quartier s'est très rapidement imposé dans la ville de Lyon. Situé à l'extrémité sud de la presqu'île de Lyon, il doit son étrange son nom à la proximité qu'il entretient avec la confluence du Rhône et de la Saône. Preuve de son attractivité : les écoles et les immeubles se remplissent vite. 

 

  • Croix-Rousse : Même si les cadres délaissent ce quartier en faveur de la rive gauche, plus pratique pour les transports, il n'en perd pas pour autant son charme intemporel. En effet, son côté village convivial, son habitat typique ainsi que son célèbre marché séduisent toujours les Lyonnais. Intéressant donc pour les familles, les seniors et peut-être même les étudiants. 

 

  • La Part-Dieu – et plus globalement la rive gauche : La rive gauche est un secteur très attractif de Lyon notamment pour les Lyonnais adeptes d'immeubles haussmanniens. Deuxième quartier d'affaires de France après la Défense, le quartier de la Part-Dieu semble être idéal pour un investissement. Sa proximité avec l'université la place en tête des quartiers étudiants. 

 

  • Villeurbanne : Limitrophe avec Lyon, Villeurbanne est un très bon compromis pour les étudiants qui sont à proximité des transports et des écoles, et qui peuvent bénéficier d'un loyer moins élevé que dans Lyon même. Idéal pour un lmnp donc.
efc lmnp lyon.jpg

Pour conclure : 

Lyon est une métropole européenne attractive, dynamique et proposant un cadre de vie agréable à sa population. En terme d'investissement locatif les opportunités y sont nombreuses pour réaliser des opérations LMNP rentables. 


Si l'investissement lmnp vous intéresse, n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter. Vous recevrez en exclusivité nos meilleures opportunités d'achats !