Grands travaux à Marseille : bonne nouvelle pour les investisseurs

Plusieurs bonnes nouvelles s'enchaînent à Marseille en ce qui concerne le dynamisme de la ville.

Cela se trouve être très positif pour Elise Franck Conseil puisque tout ces changements valorisent les investissements fait par nos clients.

Les projets :

  • Transformation de la Porte d'Aix et de sa sortie de métro
porte-d-aix-lmnp.jpg
 

Les milliers de voitures qui gravitaient autour de la Porte d'Aix ont amené la ville de Marseille à repenser l'espace de manière non polluante. Les 300 derniers mètres de l'autoroute vont être enlevés, mais pas que!

La création d'un parc urbain d'1 ha est prévu, gardienné et fermé la nuit. Un vrai poumon vert pensé par le paysagiste Alfred Peter, regonflé d'oxygène pour remplacer l'ancien terminal autoroutier. L'arc de triomphe, sera, quant à lui, entouré d'arbres. Tous les réseaux souterrains seront renouvelés (eaux pluviales, gaz, EDF...). Les trottoirs seront refaits et un rond point sera créé. Les logements étudiants seront rénovés et tout un campus va voir le jour autour de l'Université Saint-Charles et des autres écoles. L’ancienne « étoile » impériale sera le nouveau hub métropolitain vers lequel converge l’ensemble des modes de transport de la ville. Une station de bus verra le jour près de la station de métro Jules Guesde, qui a déjà commencé à être renovée. Enfin, deux hôtels vont être construits pour continuer dans la dynamique du tourisme. 

Commencés depuis 2010, les travaux sont toujours en cours, mais normalement bientôt terminés.

  • Quartiers libres à St Charles et Belle de Mai
saint-charles-caserne-belle-mai-lmnp.jpg
 

La Ville de Marseille souhaiterait reconvertir les anciennes casernes de la Belle de Mai et revoir les abords de la gare Saint-Charles sous le nom de "Quartiers libres".

Le but des travaux est d'éviter de laisser le quartier de la gare à la marge de la ville. Ces quartiers populaires et vivants auront pleins de petites placettes où les habitants pourront se retrouver. L'ouverture des casernes  Saint-Charles au public, et des friches vont être mises en place pour pouvoir accéder plus facilement à celles-ci. La gare sera repensée pour être accessible à 360°. Une "forêt" sera même aménagée pour laisser des espaces de promenades, entourée de terrasses et balcons.

Les dates de travaux ne sont pas encore précisées mais le projet est officiellement amorcé depuis 2016.

  • Le renouvellement urbain de l'îlot Bon Pasteur 
Place-Jules-Guesde-lmnp.jpg
 

L'îlot Bon Pasteur est l'un des premiers faubourgs de Marseille "hors les murs". Il est fait à partir des rues Bon Pasteur, des Fiacres, de la Joliette et de la Butte. Cependant, il a mal vieillit et n'est plus en très bon état. Les bâtiments sont très dégradés et les logements sont mal éclairés et plus assez confortables.

Le projet proposé est un renouvellement urbain de cet îlot, comprenant la réhabilitation lourde des immeubles déjà présents (50 logements), mais aussi la construction de 4 immeubles neufs (60 logements)

Le coût s'élève à 11 800 000 € HT et les travaux qui ont commencé en 2015 et devraient se terminés d'ici peu. 

    Si vous souhaitez investir à Marseille, n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter afin de vous tenir au courant de nos offres.