Attention à ne pas dévaloriser votre bien

Le  Home Staging  (ou " Valorisation d'un bien immobilier ") est à la mode. Il consiste à transformer un bien immobilier en produit haut de gamme à moindre coût. Aujourd'hui, de nombreux propriétaires cherchent à valoriser leur bien afin de le positionner sur la fourchette haute du marché immobilier. Mais attention! Il ne suffit pas de se débarrasser d'un vieux lit et de la commode de grand-mère pour valoriser son bien ! 

Faire du meublé seul ne suffit pas à valoriser votre bien! En effet, pour obtenir un décor cohérent, beau et moderne, il est indispensable de trouver le mobilier adéquat (luminaires, tableaux, fournitures et autres objets décoratifs), de savoir les positionner et coordonner l'ensemble. L'idée commune (et fausse!) est de croire qu'installer des meubles Ikea suffit à apporter ce "plus" au bien. Bien au contraire ! Vous risquez de le dévaloriser! 

Faire du meublé peut être risquée. Si les meubles que vous entreposez dans votre bien ne sont pas moderne, s'ils encombrent l'espace, s'ils enlaidissent les pièces, vous allez le dévaloriser, et par conséquent réduire le nombre de locataires ou d'acheteurs potentiels. Un décor design peut provoquer un coup de coeur au locataire/acheteur comme un décor non adapté peut le faire fuir! De deux choses l'une : si vous n'êtes pas décorateur (ou si vous n'avez pas un goût sûr en matière de décoration), faites appel à un décorateur professionnel.
Mais attention! Tous les décorateurs ne sont pas compétents en matière de Home Staging.  Beaucoup se disent spécialisés, mais leurs décors se révèlent non adaptés.

Un autre aspect important à prendre en compte est la loi ALUR de 2015 (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové). La loi impose un encadrement des loyer à Paris, et seul le complément de loyer permet à un investisseur de se positionner sur la fourchette haute du marché locatif. Or, pour pouvoir recourir à ce complément de loyer, il est indispensable que l'appartement à mettre en location soit considéré comme "HAUT DE GAMME". Cela nécessite quasi systématiquement de faire appel à un professionnel. En effet, si votre bien ne présente pas UN VRAI PLUS au niveau de l'agencement et de la décoration, vous ne pourrez pas appliquer ce complément de loyer. (N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations). 

En d'autres termes, se contenter de quelques meubles Ikea dans le but de valoriser votre bien est une grossière erreur! Vous risquez même de faire exactement le contraire ! La meilleure stratégie, si vous ne désirez pas faire appel à un décorateur professionnel, est de louer à vide. Vous ne dévaloriserez pas votre produit et économiserez de l'argent. 

Si vous désirez valoriser votre bien et faire appel à des professionnels sérieux et compétents : ELISE FRANCK CONSEIL propose son "package investisseur". 

Valoriser son bien, c'est donc offrir une vrai valeur ajoutée. 

Ci-dessous des exemples de décors inadaptés:

Exemples de décors ELISE FRANCK CONSEIL

Ils se caractérisent par un style moderne et épuré adapté aux locataires potentiels, apportant du caractère et de la personnalité sans pour autant charger le style et tout en restant neutre et simple, décoration haut de gamme où tous les éléments sont en harmonie les uns avec les autres et placés au bon endroit

Le type de décoration idéale pour valoriser un bien !