Réalisation Elise Franck Conseil : division de lot à Corbeil Essonnes

ELISE FRANCK CONSEIL est la première société à avoir proposé les divisions de lots. De quoi s'agit il ? 

C'est une surface aménagée en un seul appartement, qui est composé plusieurs lots. C'est donc une donnée que l'on ne connait pas d'avance. Parfois même, l'agent immobilier qui vend l'appartement ne sait pas toujours s'il s'agit d'un seul lot, ou de plusieurs. Ainsi, il arrive souvent que les acheteurs découvrent qu'ils ont achetés plusieurs lots alors qu'il pensaient acquérir un seul lot. 

Quels sont les avantages d'acquérir un appartement composé de plusieurs lots ? 

Il y en a plusieurs.

Le premier avantage est de pouvoir diviser le bien en plusieurs appartements ou plusieurs studios, si cela est possible. Pour un investisseur ce type d'acquisition est souvent très intéressante, car elle permet de faire des économies d'échelle. Le fait d'acheter une surface plus grande permet souvent d'obtenir un prix au m2 intéressant, car les acheteurs seront moins nombreux que pour un studio.

De plus, le fait de transformer une surface unique en plusieurs biens permet d'obtenir un loyer global plus important que si le bien était loué en appartement unique.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le prix au m2 des loyers baisse au fur et à mesure que la surface augmente, et inversement. Ainsi, en faisant plusieurs studios le loyer global sera forcément plus élevé et l'impact sur la rentabilité souvent positive. 

Nous sommes entrain de rénover une très belle surface de 210 m2 à Corbeil Essonnes, au rez de chaussé sur jardin. Cette maison est en réalité composé de trois lots. Nous allons donc réaliser trois appartements de trois pièces pour cette opération. En le louant tel quel en appartement unique, on le louerait aux environs de 2 000 euros, alors qu'en trois appartements, le revenu locatif espéré est de 3 300 euros mensuel.