Astuce : aménager des combles perdus

L’aménagement des combles est de plus en plus fréquent.

Cela permet de créer une pièce supplémentaire en fonction des besoins.

Je vais donc vous parler d’un de nos investissements locatifs situés à Dammaries Les Lys.

Nous avons aménagé des combles de 70m2 en 2 lots (2 appartements.)

Nous avons d’abord vérifié que les combles étaient habitables. Soit, disposer d’un plancher solide et d’une hauteur sous toit de 1,80m minimum.  Mais aussi d'une pente à 45°, (qui es l’idéal, car à moins de 35° il faut modifier l’inclinaison). Ainsi, plus la pente est élevée, et plus elle permet d’obtenir des mètres carrés supplémentaires (ce qui est toujours un plus).

Ensuite nous avons dû demander un permis de construire, comme nous allions modifier la façade extérieure (pose de velux), il est donc obligatoire de contacter la mairie. Ainsi que pour la division de lots (où il faut aussi prévenir la copropriété).

Si vous ne modifiez pas la façade extérieure, il faudra juste faire une déclaration de travaux.

Concernant la division de lots, il faut demander à ERDF le rajout d ‘une ligne électrique. Avec le raccordement et le consuel (voir article sur les normes électriques dans la cuisine) il y a un délai d'environs 3 mois.

Comme nous avons fait une division en 2 lots, il est nécessaire de prévoir une place de parking par appartement.

 

Je vous joint un lien qui en dit plus sur l’aménagement des combles : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-les-contenus-pedagogiques/construction-menuiserie/toiture-charpente-l1400298475

lmnp-amenager-combles-elise-franck.png