Fiche pratique : location meublée vs. location vide

lmnp-location-meublee-location-vide-elise-franck-1.jpeg

C’est bien connu de tous, ce sujet est un marronnier. On en parle très souvent dans les médias et sur les blogs. La quantité d’informations peut rendre les choses un peu floues. On a donc décidé de dresser le comparatif ultime entre location vide et location meublée.

Avant de commencer, il faut préciser ce qu’on entend par « location meublée ». Il est nécessaire d’offrir un minimum de confort, c’est-à-dire, un logement chauffé avec eau potable, sanitaires, réfrigérateur et plaques de cuisson ainsi que tout le mobilier de la vie courante (matelas, chaise, table, rangements). Ces installations n’ont pas l’obligation d’être neuves avant un nouveau locataire mais doivent être fonctionnelles.

Maintenant que la définition est posée, voici les caractéristiques respectives des locations meublées et des locations vides.

lmnp-location-vide-location-meublee-elise-franck-2.png

Pour conclure sur ce comparatif, il faut prendre en compte sa propre situation. Même si dans de nombreux cas le meublé semble plus avantageux, il faut être conscient de ce qu’il implique. Personnellement, j’ai toujours fonctionné de la sorte (avec des aménagements personnalisés pour chercher l’effet coup de cœur) mais encore une fois, il ne faut pas généraliser. 

 

Si vous souhaitez avoir un avis sur votre propre situation, vous pouvez me contacter directement en remplissant le formulaire à cette adresse : http://www.elise-franck.com/contact/