Fiche pratique : mon locataire ne paie plus son loyer, que faire ?

C'est l'une des plus grande crainte d'un propriétaire : que son locataire ne paie plus son loyer !

bail.jpg

Mais alors, que faire ? Quels sont les réflexes à adopter lorsque l'on met le bail en place ? Et comment résoudre le problème rapidement ?

La toute première chose à penser lorsque l'on fait le bail, c'est d'y intégrer la clause résolutoire. Cela protège le bailleur en cas de non-paiement du locataire. Le locataire a alors 2 mois pour régulariser ses paiements par le biais d'un commandement de payer . Si passés ces deux mois il n'a toujours pas payé, la clause résolutoire permet au propriétaire d'obtenir la fin automatique du bail. 

Pour être sûr que le commandement de payer est fait en bonne et due forme, il préférable de passer par un huissier de justice. Celui-ci sera plus à même de guider le propriétaire dans ses démarches et de lui assurer un bon fonctionnement de la clause résolutoire. 

Ci-joint, vous trouverez une fiche détaillée sur le commandement de payer visant la clause résolutoire. Son mécanisme, son contenu, ainsi que d'autres annexes importantes à connaître. 


Si l'investissement lmnp vous intéresse, n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter. Vous recevrez en exclusivité nos meilleures opportunités d'achats !